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Montage et démontage de la Ferme Marignac

13 mai 2017: Depuis mai 2016, dates des derniers concerts organisés à la Ferme Marignac en collaboration avec les Travailleurs Sociaux Hors Murs, aucuns concerts en partenariat avec ces derniers n'ont été organisés en ce lieu. En outre, notre association et la FASE (qui supervise les TSHM) avons décidé de cesser toute collaboration suite à plusieurs divergences d'opinions d'envergure ayant mené à la fin des concerts à la Ferme Marignac organisés ensembles. Les TSHM ont depuis organisé des concerts à la Ferme en reprenant notre concept technique mais malgré l'imitation scénique, cela s'est fait sans notre participation. De nôtre côté,  nous souhaitons le meilleur aux TSHM et n'excluons pas d'organiser des concerts dans cette salle dans l'avenir mais cela s'y fera sans partenaires ou partis tierces.

 

La Ferme Marignac, située à Lancy, est une salle que notre association utilise de manière régulière et dans laquelle elle y organise des concerts gratuits. Cette salle qui accueille tout au long de l'année majoritairement des anniversaires et des fêtes privées se transforme en une salle de concert grâce au travail de notre équipe et au soutien de nos divers partenaires (TSHM Aires, Voirie de Lancy). Nous vous proposons ici de découvrir les differentes étapes de la transformation à travers une série de photos !


Juillet 2012 - Concert de BAK XIII à la Ferme Marignac - Vue extérieure

il faut savoir que la Ferme Marignac n'est absolument pas équipée pour des concerts. Cela signifie que tout doit y être installé: de la scène, à l'éclairage, en passant par les loges et pour finir par la sonorisation. Le tout doit être monté pour 1 week-end et démonté sitôt les concerts terminés.

J-3 avant le concert

Le montage commence 3 jours avant le concert. Nous devons charger tout notre matériel (éclairage, sonorisation, vaisselle, fournitures, etc.) dans 2 véhicules. Notre matériel est stocké à 3 endroits différents. Cela nous prend donc bien 1/2 journée pour rassembler le tout et le charger dans les véhicules en attendant le lendemain matin pour le vrai montage. 


Le rangement n'a jamais été notre plus grand atout !

J-2 avant le concert


La Ferme Marignac "à vide"
 
Réveil à 7 heures. Direction la Ferme Marignac, chargés du matériel récupéré la veille. Pas le temps de décharger les véhicules que la Voirie de la Ville de Lancy est là pour monter les praticables qui formeront la future scène. Ce sont 12 praticables de 2 mètres par 1 qu'il installeront à une hauteur de 40 et 60 centimètres.
 

Scène montée par les employés communaux
 
La voirie installera également les tentes à l'entrée pour le futur bar et à l'arrière de la ferme, en guise de descente de scène, où le matériel des musiciens est stocké en attendant d'être installé sur scène avant chaque concert. C'est aux alentours des 10 heures et demi que la voirie finira son travail !
 
 
La scène et les tentes installés, direction chez notre prestataire son/lumières pour aller récupérer le matériel manquant ! C'est également entre ces trajets que nous tentons de trouver le temps de manger !
 
13h30, c'est au tour de la "technique pure": la sonorisation et l'éclairage !
 
La première tâche consiste à installer un rideau noir de 10 mètres de long à l'arrière de la scène afin de cacher le mur blanc, le radiateur bleu et les portes oranges... couleurs bien déconseillées en fond de scène pour des concerts si l'on veut un éclairage réussi.
 

Eclairage

Pour une scène de cette envergure, nous installerons une structure Prolyte (structure sur laquelle on accroche des projecteurs) de 4.5 mètres en contre (au fond de la scène) ainsi qu'une barre de 1 mètres à l'opposée de la scène, vers la régie, afin d'y installer les faces (lumière éclairant les artistes de face). Les projecteurs et accessoires installés changent à chaque concert pour plus de variété !
 
Comptez en moyenne une dizaine de projecteurs à LED (PAR LED STUDIO 18x3 RGB), 6 projecteurs halogènes "blancs" (PAR 56), 2 à 4 aveuglants (sunstrips/molefay), 1 projecteur de face (PC 1000W), 1 machine à brouillard et vous avez là un éclairage de base.
 

Sonorisation

Que serait un bon concert sans... son ? Une fois l'éclairage terminé, c'est au tour du son ! Comptez 2 caissons de basse de 18 pouces, 2 enceintes de 15", 5 retours, une table de mixage numérique, des centaines de mètres de câbles tirés et le tour est joué ! 
 
Le temps passe vite et il est bien souvent 20h00/22h00 lorsque la technique est installée. 
 
 
Scène terminée !

 

J-1 avant le concert

A un jour de l'événement, le réveil se fait à 8h00. Le temps d'arriver à la salle qu'il est déjà 10 heures. C'est heureusement une journée moins chargée durant laquelle l'équipe technique fait éventuellement face aux imprévus et aux retards de la veille (finition de l'installation son). Le "gros" de la mise en place technique faite, nous procédons à un test complet du son et de la lumière. C'est l'occasion de pré-configurer ce qui peut l'être en prévision des concerts à venir.
 
Midi est rapidement là et l'après-midi est réservé aux achats imprévus (car, oui, il y en a toujours) ! Que ce soit du bête ruban adhésif, du câblage ou des stylos, tous ces achats sont faits à ce moment-là. C'est également durant l'après-midi que les boissons du bar sont livrées. 
 
En somme, le jour avant le concert est principalement réservé au retard éventuel et aux imprévus. L'expérience nous a montré qu'il était préférable d'avoir un jour de montage de trop. Cela nous évite de trop stresser !
 

Collaborations

Depuis 2013, en collaboration avec les TSHM Aire de la FASE, la veille de notre propre concert, nous mettons gracieusement à disposition à une association ou à un groupement de jeunes lancéens actif dans l'événementiel la salle et l'installation technique. Ces derniers sont libres d'y organiser une soirée à but non lucratif et bénéficient du soutien des TSHM Aire et de notre équipe durant toute leur soirée. Une partie de nos bénévoles est donc déjà au travail avant même que notre soirée n'aie commencé !
 

Jour-J

Le grand jour est là ! Après plusieurs semaines de préparation, la soirée est enfin là. Le stress monte et les questions affluent. Y aura-t-il du monde ? Les groupes seront-ils bien là et à l'heure ? Aura-t-on assez de bénévoles ? Une bonne organisation est dépendante de tellement de facteurs qu'elle peut vous en doner le tourni. 
 
Le réveil est généralement prévu aux alentours des 9h00-10h00.  Après le briefing du matin, Notre équipe se répartir dans plusieurs secteurs afin de couvrir les divers besoins de la manifestation.
 

Equipe technique et artistes

L'ingénieur du son et le régisseur plateau arrivent aux alentours de midi. Traitement de la façade (sonorisation) et filtrage des retours de rigueur. Le traitement de la façade consiste à mettre un EQ (égaliseur: augmentation/diminution de certaines fréquences) sur le son des haut-parleurs afin de contrecarer les défauts de la salle et des enceintes. Le filtrage des retours, lui, consiste à baisser/couper certaines fréquences de son sur les retours pour éviter les larsens pendant le concert (vous savez, le bruit strident qu'on entend en concert ?).

13h00: le premier groupe arrive. Le gros du travail commence. Installation de la batterie et des hauts-parleurs de guitare/basse que tous les artistes utiliseront puis premier soundcheck aux alentours de 14h00. Ceux-ci continueront jusqu'aux alentours des 18h00-19h00 où les artistes et le staff pourront enfin profiter d'un bon repas avant les concerts. 

19h30: l'équipe technique prépare le plateau pour le premier groupe et c'est à 20h00 que la première note destinée au public est jouée. Les concerts et changements de plateau s'enchaîneront jusqu'à 00h00-01h00.

 

Bar, Cuisine et loges

La matinée est réservée aux courses pour le repas du soir. Le temps de récupérer toutes ces denrées entre Aligro, la Migros, la Coop et d'arriver à la salle qu'il est déjà 14h00.

En parallèle, l'équipe en charge de l'accueil des artistes, arrivée vers 11h00, prépare les loges au centre Marignac, qui nous prête généreusement ses locaux pour l'occasion: boissons aux frais, snacks à grignoter et distribution de bracelets artistes. 

Pour l'équipe du bar et du catering (repas), la première tâche consiste à préparer le bar: boissons au frais, installation des tables dans la tente extérieure, et mise en place de l'espace accueil (vestiaire, affiches, etc.). Cela fait, il est temps de préparer le repas prévu pour 18h00. Ce sont entre 30 et 40 bouches à nourrir qui n'attendent qu'une chose: se jeter sur leur assiette.

Fin d'après-midi, notre masseuse arrive en loges et, vous vous en doutez, propose au staff et aux artistes un massage relaxant !

Finances

Les finances. Parlons-en ! Secteur bien souvent oublié mais qui a son importance: sans argent, pas d'évènement. Dès 10h00, un des membres du comité va récupérer le fond de caisse et l'argent des cachets à la Poste. Dès 10h00... ce même membre va aussi commencer à paniquer et à se demander si les frais seront couverts grâce au bar. C'est aussi lui qui va ronchonner toute la journée à cause des dépenses et des tickets à rembourser. Ce n'est clairement pas quelqu'un de fréquentable.

Aux alentours des 18h30, il prépare le fond de caisse avec le responsable du bar. Il passera le reste de sa soirée à payer les artistes, à ronchonner et à compter la caisse du bar toutes les 10 minutes.

01h00 du matin: c'est fini !

Après une soirée intense, celle-ci prend fin et le public se disperse. Ouff. Pas de grosse catastrophe, c'est fini. Le temps pour les groupes de récupérer leurs instruments, pour notre équipe de débrancher le matériel, de récupérer la caisse et de fermer que nous allons tous nous coucher. Le démontage... c'est pour demain !

J+1 - J+2 - J+3

Dimanche, 13h00: c'est avec des têtes de déterrés que nos courageux bénévoles arrivent à la ferme pour démonter la scène. L'équipe se sépare généralement en 3 groupes: le nettoyage, le démontage "technique", et les transports de matériel dans nos locaux. Entre l'enroulage de câbles, le démontage de structure, la vaisselle et les trajets, ce n'est qu'aux alentours de 21h00 que nous pouvons dire : "Enfin fini !".

Flight Cases attendant d'être transportées après le démontage ! La pizza des combattants après le démontage, au local de notre association

 

Le lundi et/ou mardi matin sont réservés au retour du matériel que nous avons loué chez notre prestataire son/lumière.

Bien après...

Quelques jours après le concert, notre équipe se réunit pour un débriefing et pour faire un bilan financier de l'événement. Les points à améliorer sont notés et un petit rapport est envoyé à nos divers partenaires.

Conclusion

Les concerts à la Ferme Marignac ont pris une place très importante au sein de notre association. Ils sont pour nous source d'une très grande satisfaction et nous prouvent que malgré le peu de moyens que nous possédons, la collaboration entre nos partenaires, nos fournisseurs, nos bénévoles et nos techniciens peut transformer une "simple salle" en une vraie salle de concert le temps d'un week-end.

La gratuité de ces concerts permet à tout type de public de profiter d'une soirée de concerts et de découvrir à la fois des artistes locaux et des artistes internationaux. Ces événements sont pour nous une achèvement concret de nos objectifs et nous encourage à chaque fois à continuer et à nous améliorer.

Toute notre équipe tient, à travers cet article, à remercier les nombreux intervenants sans qui de tels concerts ne pourraient avoir lieu:

  • Nos précieux bénévoles
  • La Ville de Lancy et la Voirie
  • Les TSHM Aire de la FASE
  • Le Centre Marignac
  • Le magasin de musique "The Works"
  • Le Bar "Les Temps d'Art"
  • Les groupes de musiques
  • Le public : vous !
  • Et tous ceux qui à un moment ou à un autre ont apporté leur soutien à notre association !